vendredi 21 décembre 2012

GUNS & GENIUS : WHEN MARKETING IS AN ART



Qu’est-ce que le marketing ? "L’ensemble des actions qui ont pour objet de connaître, de prévoir et, éventuellement, de stimuler les besoins des consommateurs à l'égard des biens et des services et d'adapter la production et la commercialisation aux besoins ainsi précisés", selon larousse.fr

Adapté au poker, cela donne des opérations et promotions en forme 'de copier / coller' d’un site à l’autre : La fin du Monde ? Freerollons pour être riche avant de mourir sur PMU Poker ou Winamax ! Noël approche ? Calendrions de l’Avent sur Pokerstars, PMU, Bwin, Everest et consorts ! Passons Pro au milieu des Top Shark, La recrue et autres Dream Job, …

Et puis, au milieu de tout cela arrive LA promotion. Celle qui en plus d’être inattendue, se révèle innovante, rafraîchissante, marrante et … inutile. Guns & Glory est ainsi née de l’esprit du service Marketing de Winamax, Et pour ne rien vous cacher, je suis d’autant plus fan de l’idée que je ne suis absolument pas dans la cible. Une fois la première réaction basique passée, d’avatars teenagers lego en épée en polyéthylène téréphtalate, on se rend compte que le génie tient en un seul mot : rien. Soit le gain de l’opération : absolument rien, hormis du fun.

Les premières réactions sur les forums sont partagées, entre amateurs de jeux vidéos forcément réceptifs, amateurs de poker forcément ravis de joueurs qui tentent de bust le plus vite possible et amateurs de polémiques stériles qui se sentent intelligents en parlant d’addiction.
Ces derniers fustigent la room qui pousse au vice à des fins commerciales, en n’oubliant pas de relever l’absence d’intérêt pour le joueur qu’ils sont et qui n'y trouve donc pas d'intérêt ... commercial. La room n’aurait pas le droit de gagner de l’argent, surtout si eux n’en retirent pas d’avantages sonnants et trébuchants ?

La force de cette opération, c’est justement le fait qu’il n’y a rien à en retirer, sinon le plaisir d’obtenir un avatar inutile. Le génie de cette opération, c’est de proposer une offre communautaire sans argent au moment ou un Zynga Poker, qui fait peur à l'ensemble du marché, lorgne fortement du côté de l’offre en argent réel. D’être à contre courant de l’ensemble du marché, donc.
Rien que pour ça, les marketeurs Winamax sont bien en avance et bien plus efficaces que bon nombre de leurs homologues, même internationaux.
Respect !

soxav