mercredi 6 juin 2012

SUNDAY BLOODY SURPRISE







Winamax fête les 98 éditions de son tournoi phare : le Sunday Surprise. Comme très souvent, une idée simple est à la base du tournoi phare de la room. L’histoire commence début 2010. Winamax se prépare depuis trois ans à l’ouverture du marché français grâce à l’image de son porte-drapeau, Patrick Bruel, de sa Team aux résultats prometteurs, et de la communauté que Michel Abecassis a savamment cajolée et développée. Le tremplin vers le .fr est donc construit, la vitesse de croisière du site enclenchée, il ne reste plus qu’à faire le grand saut et prier pour que le nouveau soft développé soit au rendez-vous.

Ce nouveau site a justement une incidence notable pour la room W. S’il doit permettre l’indépendance technologique, commerciale, et surtout une diminution de coûts, les équipes doivent plancher sur la meilleure façon d’attirer les nouveaux joueurs français et de fidéliser les clients existant en .com, ce dernier point étant l’élément primordial des premiers jours de lancement. Et cela passe par toute une grille de programme à créer, avec la difficulté de ne pas avoir des tournois calqués sur l’historique d’Ongame ou l’existant à la concurrence. On imagine les heures de réunions de brainstorming pour trouver de bons concepts, le bon naming. Parmi tout ce qui émerge à l’époque, l’idée de proposer un cadeau spécial par semaine fait son chemin, pourtant elle présente un obstacle de taille : chaque semaine il faut trouver une nouvelle idée de cadeaux, et une personne devra se charger de l’organisation de cette surprise.
Le tournoi doit également être abordable par une majorité de joueurs. Il faut faire rêver les masses. Avec un buy-in de 10€, les joueurs récréatifs pourront se faire plaisir, avec la possibilité de faire des qualificatifs pas trop chers. Si le field est au rendez-vous, les gros joueurs viendront avec plaisir gambler pour un prizepool conséquent offrant un retour sur investissement plus qu’intéressant.
A deux semaines de fêter la 100e édition (selon les données du site) de ce tournoi référence en France, il est temps de vérifier par les chiffres le succès de ce tournoi. Difficile en effet de se souvenir des premiers pas balbutiants avec un field plafonné à 5000 joueurs pour un prizepool garanti de 15.000€, qui, début 2012, atteint les 8.000 entrants ! Pourtant, ils ne sont que 2124 à postuler à la Team Luc Alphand début juillet 2010. Mais en seulement trois mois, l’idée tourne au coup de génie puisque le nombre de joueurs maximum est presque atteint début octobre pour gagner un voyage dans l’espace.

A cette occasion, le plafond est augmenté, la surprise maintenue sur quatre semaines pour permettre au service communication de faire son œuvre. Le mois suivant, la surprise est également étalée sur le mois, mais qui se souvient de laquelle il s’agit ?* La fréquentation s’en ressent immédiatement, puisque la courbe exponentielle s’aplanit, pour mieux repartir en décembre au retour de la surprise à usage unique, la barre des 5000 joueurs est alors dépassée.
L'année 2011 sera marquée  par un décrochage des entrées à partir de février, se stabilisant en milieu d’années, et c’est à partir du mois d’octobre que la dynamique s’enclenche à nouveau. Pour la première fois, le plafond de fréquentation est atteint deux semaines d’affilée à 6500 joueurs, puis à nouveau début 2012, dans un premier temps à 7.000 joueurs, puis finalement 8.000 le 05 Février.
Au final, 530.000 joueurs ont participé au Sunday Surprise en presque deux ans, soit 5.440 de moyenne chaque dimanche soir. 75% des tournois ont atteint le seuil du prizepool garanti, hors coût de la surprise, laissant un bénéfice estimé à plus de 275.000€, à raison de 0.65€ de rake net prélevé sur chaque droit d'entrée. Les 25% de tournois ayant engendré de l'overlay ont occasionné à la room une perte estimée à 75.000€. Il faut donc que la surprise hebdomadaire ne dépasse pas un prix moyen de 2000€ pour que l’opération ne soit pas à perte**.

Le vrai bénéfice pour Winamax est en termes d'image. La récompense de meilleur tournoi online décernée lors des France Poker Awards 2011 n’est vraiment pas galvaudée, tant l’originalité et l’efficacité sont au rendez-vous de ce qui est, outre l'un des tournois les plus anciens, le tournoi le plus attractif du marché du poker online français depuis le début de cette année. Force est de constater qu’à quelques exceptions près, comme la fameuse station de jeu du futur ou les 7 Péchés Capitaux, les surprises furent toutes de bonnes trouvailles. La seule difficulté sera désormais de se renouveler pour que le Sunday Surprise ne devienne pas définitivement le Sunday Voyage : 45% des surprises ont été des destinations à travers le monde, mais rien que sur les six derniers mois, cela a représenté plus de 80% des dotations. On attend de l’exceptionnel pour la 100e, mais espérons que cela ne soit pas ... un tour du monde.
Destinations offertes
lors de Sunday Surprise 
En attendant, rendez-vous dimanche à 20h30. Outre les 9.000€ habituels pour le vainqueur ?
Un voyage en Ecosse … Sunday Whisky Sunday !

soxav

* Lot du mois de Novembre 2010 : Carnaval de Rio
** Données calculées sur la base des informations disponibles sur winamax.fr

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