vendredi 25 août 2017

TOUR DE STADE, TOUR DE TABLE

Octobre 2016, Loïc Xans publie sa quatrième édition de « Tour de Table » sur l’industrie des jeux. Parmi les invités, Alexis Laipsker représente Pokerstars dont il est à l’époque pour quelques semaines encore le Directeur de la Communication France. Cette émission est surtout l’occasion de revenir sur quelques projections plus ou moins bien choisies …

Le poker souffre d’un déficit d’expérience de jeu pour A. Laipsker : « Je suis horrifié de voir que quel que soit l’opérateur, y compris celui qui m’emploie, tu aies un gameplay aussi pauvre en 2016. Je pense que cela fait partie des grands chantiers que devront entamer les opérateurs. En France, en Europe et à l’international. » Tenir des gens aux tables durant des heures « en ne leur offrant rien que deux cartes et des jetons », tel était alors son constat. Près d’un an plus tard, les équipes de Pokerstars ont bien avancé. La room vient de lancer la Zoom ‘Usain Bolt Edition‘ : des tables où le champion jamaïcain est en plein sprint dans un coin et une table aux contours de piste d’athlétisme. Et c’est tout … En guise de promotion pour accompagner le tout, les sempiternelles missions qui sont devenus la nouvelle tendance.

« On a 10 ans de retard » affirmait-il en la matière … Les grands chantiers d’’Amaya sont donc ailleurs, à commencer par la fermeture de la filiale française à l’époque de la diffusion, et des emplois qui allaient avec, Directeur de la Communication en tête. Winamax est tranquille pour un moment avec ses tables animées (La Fièvre de Kool Shen, le Totem de Moundir) et ses skins bien léchés (Mini WSOP, Winamax Series, 100 millionième Expresso, …)
Mais il n’est probablement pas celui que l’avenir a le plus contredit dans cette émission. Pedro Canali, toujours au sujet de la stratégie d’Amaya, s’estimait en désaccord « avec la majorité des décisions qu’a pris Amaya ces dernières années » mais pas choqué, allant même à prévoir qu'il y ait une chance que « cela se passe très bien dans le futur ». Neuf mois plus tard de décisions stratégiques plus impopulaires les unes que les autres, avec la suppression du programme de fidélité de Pokerstars en point d’orgue en juillet dernier, il reste du boulot.
Mais que ces deux-là se rassurent, la perle de l’émission revient à la journaliste Patty Beaumier. L’ancienne membre du Team PKR essayait maladroitement à plusieurs reprises de mettre en avant son ancien sponsor, avec un magnifique « Ça fonctionne encore très bien PKR en .com, juste pour info » en réponse à l’ironie générale.
Mais, juste pour info Patty, huit mois plus tard, l’entreprise se mettait en faillite sans rembourser les fonds des joueurs …

Une industrie qui bouge très vite. Trop vite ? L'image d'Usain Bolt finissant sa carrière un genou à terre sera-t-elle prémonitoire de l'avenir de son sponsor ?

soxav
Sources : Tour de Table, Pokerstars

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire