Si l’on devait comparer le poker français online et son
évolution sur ces trois dernières années, il serait à l’image de celle d’un
être humain, mais en accéléré. Dans sa jeunesse (2010), les opérateurs ont fait
mumuse avec leur nouveau jouet, se chamaillant sans cesse entre eux et jouant
même à la bagarre avec leurs propres clients lors de désormais fameux sitout. L’année
suivante, en pleine puberté, il a enchainé les dérèglements hormonaux à plus ou
moins bon escient : communication désastreuse (système VIP de Pokerstars),
orgie d’offres et promotions en tout genre (Winamax), volonté naïve et
touchante de proposer du poker « différemment », avec une issue sans surprise, de Poker83 à 200% Poker…
Un an plus tard, la maturité et l’âge adulte sont là : Le cercle d’amis s’est restreint en
ne gardant que les meilleurs, mais en
draguant toujours tous les mêmes clients. Et ces derniers semblent s’être
quelque peu lassés d’après les chiffres annoncés par l’ARJEL.
Signe des temps difficiles, c’est surtout dans la partie
cachée de ce marché que l’on voit à quel point le marché est difficile. L’affiliation
est en effet un élément moteur pour les sites de jeux en ligne. En marge des
campagnes de communication onéreuses en TV, les opérateurs se sont toujours appuyés
sur les forums, communautés et blogs divers et variés pour gagner en notoriété
et en liquidités.
Passons rapidement sur les blogs d’informations ou d’actualités,
de vie de joueurs, d’opinions qui peuvent agrémenter leur quotidien via des
partenariats avec un opérateur ou deux, avec seul potentiel l’affiliation de sa
copine, de sa grand-mère et du youki familial.
Viennent ensuite les sites de poker qui ont tous eu la même
idée exceptionnelle en 2010 : comparer les opérateurs de jeux en ligne
pour aider les joueurs à faire leur choix via une analyse poussée de la promotion
de bienvenue, aujourd’hui partout pareille grâce à l’Arjel, de la couleur du
skin ou des modes de paiement en ligne et autres critères déterminants. Au
final, le classement obtenu vous donne une indication très précise de leurs
meilleurs partenaires. Dans un genre un peu différent, mais toujours avec une
idée de génie unique, une kyrielle de sites de mots de passe pour freerolls
fait les beaux jours des opérateurs les moins en vue du marché. En effet, il
faut être dans le besoin pour faire les yeux doux à des clients qui ne veulent
pas payer pour jouer.
C’est quand on regarde du côté des forums communautaires que
la crise est désormais vraiment apparente. Ces entreprises ne vivent que sur la
publicité et l’affiliation des joueurs qu’elles ramènent aux rooms. Elles sont
donc frappées en priorité par la crise du poker français. Clubpoker harcèle désormais
ses membres pour lui rappeler les formidables freerolls de bienvenue auxquels
ils ont droit s’ils créent un compte Bwin, Winamax ou Pokerstars via le forum.
Depuis quelques semaines, c’est une revue d’actualité
quotidienne qui est envoyée
dans la nuit et même la petite carte de vœux pour 2013. Affiliation dans le
premier cas, nombre de pages vues pour justifier les tarifs publicitaires de
bannières et autres habillages de Home Page
De la même façon, De
son côté, Poker Académie ne voudrait pour rien au monde que vous manquiez la
dernière Rake race sur Everest ou ACF Poker, alors, là aussi, un petit rappel
régulier hebdomadaire s’impose. Pourtant le site oublie inopinément des opérateurs comme Partouche alors que Winga et Sajoo y apparaissent encore. Autre
signe de temps nouveaux, Poker Strategy, autre mastodonte des forums
communautaires qui fonctionne sur un système de points fidélité à l’instar des
opérateurs pour courtiser ses membres et les inciter à s’affilier, vient devoir son partenaire principal, Party Poker et Bwin, lui signifier qu’on n’a
plus besoin de ses services et de l’offre de 40€ disponibles sur le site en contrepartie
d’un simple quizz.
Les temps sont durs pour les acteurs de l’affiliation, d’autant
plus que les joueurs qui font leur valeur ajoutée auprès des opérateurs du
marché sont ceux-là même qui appellent de leurs vœux une concentration du marché sur deux ou trois
rooms seulement. Les opérateurs vont devoir à l’avenir s’appuyer sur de
nouveaux modèles de sites et de nouvelles idées, en rupture avec un modèle
aujourd’hui très peu orienté joueurs et qui atteint donc ses limites.
soxav
Pour les joueurs récréatifs comme moi les offres club poker, poker académie, poker stratégie, rue des joueurs et école française de poker restent attractives en termes de mtt et de diversité de rooms ,le niveau y est meilleur par rapport aux mtt "domestiques" des rooms à buy in équivalent.
RépondreSupprimerProfitons tant qu'il est encore temps.
Nice billet en tout cas