mardi 2 février 2016

JANVIER : SOLDES & SERIES


Le mois de janvier est traditionnellement un mois à forte activité pour les opérateurs de poker hexagonaux. Cette année ne déroge pas à la règle tant les marketers des opérateurs ont multiplié les promotions commerciales. Series, challenges, soldes, toutes les vieilles recettes ont été mises à contribution ! Revue d’affaires et quelques pistes de réflexion.

Soldes, le maître mot du mois de janvier. La plateforme Bwin Party / PMU s’est pour la première fois lancée dans les prix réduits. Bien lui en a pris puisque l’affluence a explosé. Parmi les dix tournois à prix réduits, les cinq tournois majeurs ont enregistré des fields en progression de 134%. L’espace d’une soirée, en divisant le buyin, et donc le rake, par deux, le revenu pour les rooms a bondi de près de 55% ! Marquage à la culotte oblige, Winamax et Pokerstars s’y sont mis ce weekend sans que l’on puisse affirmer qui a copié l’autre : « Soldes sur le Main Event » ou « Half Price Sunday ». Carton plein de chaque côté-là aussi : Le Main Event Winamax n’avait même pas besoin de Day 1B et 1C : 2368 joueurs et 339 re-entries lors du seul Day 1 ont dépassé la garantie de 20% ! Le Day 1B a même failli renouveler l'exploit, générant à lui seul 86K€. Chez Pokerstars, le nombre de participants à ses tournois majeurs dominicaux a tout simplement quasiment triplé (+189%, hors Sunday Uppercut). Bonne affaire pour les deux rivaux dont le revenu bondit de 108% pour Pokerstars.
Ces résultats sont surtout la preuve de l’impact du format re-entry appliqué à tous les tournois de ces opérations, pesant par exemple 20% des entrées du « Half Price Sunday ». Mention spéciale enfin à Pokerstars qui est la seule room à avoir boosté ses garanties pour l'occasion, mais en ayant introduit la possibilité de réinscriptions, ... incognito pour limiter le risque.
Rendez-vous du 07 au 17 Février pour la version iPoker : les « Winter Sales ».

Winamax Series, Galactic Series, Poker Master Festival, Janvier est aussi le mois de la variance. Mais pas pour tout le monde ! Le prizepool total de la 14ème édition des WS a augmenté de 9.5% par rapport à l’édition XI de janvier 2015 et le revenu net de la room de 12%. La recette tient dans l’habillage : 10% de tournois en plus pour une garantie inchangée de six millions d’euros permet de diminuer le nombre d'overlays de 40%. L’introduction des re-entries est ici encore un atout indéniable. Ces chiffres sont néanmoins à pondérer par la suppression de nombreux tournois réguliers.
Dans la maison d’en face, les Galactic Series ont démarré le 01 janvier. Exit l’ovni nocturne « Vampire Party » de 2015, Pokerstars revient à un horaire classique en habillant ses marques phares(Shooting Stars, Hot, Triomphe, ...) avec un inaugural freebuy, freeroll avec Rebuys/Addon payant, à 100.000€ attirant plus de 16.500 joueurs (Coût pour PS : 25K€). En seulement 15 tournois, la room encaisse un joli chèque d’environ 95K€, dont 30K€ proviennent de son seul Main Event à 300€ (1959 joueurs).
A côté, les Poker Master Festival d’iPoker fêtaient leur 5e apparition. Avec 400.000€ annoncés sur 54 Events, cette Série affiche un overlay global de 16%, 43% des tournois ayant échoué à couvrir la garantie initiale. Plus d’un quart de ces tournois ont même finalement obligé les rooms de la plateforme à mettre la main au porte-monnaie. Unibet, Everest et Betclic se partagent au global 7.500€ de rake net. Ces tournois remplaçant certains MTT réguliers, ces PMF sont plus une opération de communication et d’image que de revenu additionnel.

Particulièrement actif depuis plusieurs semaines, Pokerstars continue d’occuper le terrain des joueurs récréatifs, affichant sa volonté de clarifier et simplifier son offre. Un franc succès avec « Objectif 100.000 » ouvrant les portes d’une émission télé pour se qualifier à une émission télé : La Maison du Bluff (LMDB). Clarté puisque les 100.000€ du nom de l’opération correspondent en fait au gain du vainqueur de la prochaine édition de LMDB. Simplicité puisque le challenge se décompose en deux périodes : du 14 janvier 2016 au 24 janvier 2016, un ou deux tournois par jour, ouverts à tous ou uniquement aux femmes, distribuant 1 ,2 ou 10 places pour la finale. Puis, du 25 janvier 2016 au 10 février 2016, 16 tournois à 5€ qualifiant les 50 premiers pour un ‘Winner Takes All’ donnant accès directement à la finale du jeu. Pour pouvoir afficher un accès en freeroll, des Qualifiers gratuits sont organisés chaque jour pour remporter des tickets 5€. A noter que Pokerstars voit les choses en grand avec la création d’un site officiel dédié, rien que ça !
En parallèle, la filiale d’Amaya organisait le challenge 10/10, basée sur un principe de missions quotidiennes (remporter de 1 à 20 VPP) pour accéder jusqu’à trois freerolls pour une dotation de 20.000€ en tout. 2519 joueurs ont participé au Freeroll Mention Passable, ouvert au plus grand nombre (cinq des dix missions à clear). Dans le même temps, le freeroll quotidien 100€ classique attirait 3186 joueurs, l’opération a donc une marge de manœuvre conséquente. Le découpage des paliers s’est fait de manière homogène : un tiers des participants à l’opération l’ont joué jusqu’au palier maximum ‘Mention Très Bien’ (9 missions sur 10), deux tiers s’acquittant des sept missions du Freeroll ‘Mention Bien’.

Parent pauvre de l’activité promotionnelle, le Cash Game n’a pas connu le devant de la scène. Le format Sit & Go a un peu plus de chance avec un challenge organisé par les équipes de PMU Poker, courant sur janvier et début février. Il n’est certainement pas anodin que la room ne proposant pas encore de format Jackpot (Expresso, Spin&Go, …) soit justement la seule à promouvoir les SnG…
Le format Jackpot n’a d'ailleurs pas été mis en avant sur ce début d’année. Pokerstars va-t-elle étendre son plan promo italien et espagnol du moment : des Spin & Go « Neymar Special Edition » pour surfer sur ses célébrités recrutées à prix d’or ?
King 5, le cap des 100 millions de clients Pokerstars, Pro Dream, French Poker Championship, et Winter Sales nous attendent. Les MTT et les récréatifs restent la cible prioritaire.

soxav


2 commentaires:

  1. Ce sont plutôt des bonnes nouvelles tout ça, l'année 2016 commence bien pour le Poker, il va falloir maintenant trouver des stratégies commerciales pour fidéliser les nouveaux venus.

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    1. Favoriser les récréatifs et baisser le rakeback... Oui l'année commence bien...

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