mardi 19 juin 2018

LA CASA DE POQUER - Résultats France Espagne

Comme chaque trimestre, l’Autorité de Régulation des Jeux en Ligne (ARJEL) a publié son rapport trimestriel pour les trois premiers mois de l’année. Le sujet ne suscite que peu d’écho dans la presse spécialisée avec, la plupart du temps une lecture brute des chiffres. Il recèle pourtant des indications de fond, surtout si on s’attache à décrypter les rapports d’autres autorités en parallèle. Lecture croisée à la lumière du partage des liquidités entre la France et l’Espagne.

De Janvier à Mars, le poker français a enregistré une forte croissance sur les deux segments de jeux Cash Game et Tournois. Sur ce dernier, les droits d’entrée et le Produit Brut des Jeux (PBJ) évoluent dans des proportions similaires (respectivement +14% et +15%) tandis que le Cash Game révèle une tendance bien plus surprenante : alors que les mises augmentent de 18% à 1.106 milliards d’euros, le chiffre d’affaires recule de 2% ! Cette dichotomie « s’explique par la baisse de rake depuis mi-janvier sur Pokerstars suite au rapprochement avec la plateforme espagnole », selon Martin Clément Saint Leon, Direction des marchés, de la Consommation et de la Prospective au sein de l’ARJEL.
En janvier dernier, l’opérateur a en effet harmonisé son rake entre les liquidités française (6.5%) et espagnole (5.25%) à 5.75% « avec de nouveaux plafonds », selon le blog de la room. C’est donc une baisse de 11,5% du prélèvement qui a pesé lourd. La donnée est intéressante car elle tord le cou à une croyance erronée des joueurs de poker : plus de volume n’est pas forcément synonyme de plus de rake pour une room.

Le chiffre d’affaires total poker dégagé au premier trimestre se monte à 69.1 millions d’euros, en progression de 8.3%. Le marché hexagonal pèse trois fois plus que l’ibérique, dont le chiffre d’affaires au premier trimestre 2018 se monte à 21,5 millions d’euros, en hausse d’une année sur l’autre de plus de 40% ! Le Cash Game espagnol y affiche une hausse de 15.83% des mises, mais le PBJ explose de 33%, dopé par le même rake Pokerstars.
Et sans surprise, c’est du côté des Tournois que l’impact est le plus visible. Les droits d’entrée explosent de 40% pour un PBJ en croissance de 43%.

Enfin, les Français sont aujourd'hui plus désengagés du Cash Game que leurs voisins. Si le format représente encore 40% du PBJ de l’autre côté des Pyrénées, il ne pèse déjà plus que 35% du poker chez nous. Il y a trois ans, 52% du revenu tiré par les opérateurs dans chaque pays provenait encore de ces tables ... Le partage devrait donc permettre à Pokerstars et ses concurrents de faire diminuer encore plus sa part dans sa filiale ibérique grâce à un trafic et des garantis dopés sur les formats Tournois et Spin&Go.

L’Espagne semble donc la grande bénéficiaire du partage des liquidités, en raison d’une taille plus réduite dopée par l’apport du trafic français. Le transfert des regs étrangers actifs sur le .fr sur le premier trimestre 2017, aujourd’hui transvasés sur des comptes .es, en est la deuxième raison.

Braquage du .fr en cours ?

soxav

Sources : ARJEL, DGOJ, calvinayre.com, Blog Pokerstars


Retrouvez l'actualité du poker en ligne, des joueurs et des opérateurs décryptée par soxav sur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire