Les WSOP battent leur plein à Las Vegas alors que de ce
côté-ci de l’Atlantique, la morosité d’un marché atone est de rigueur. Beaucoup
s’interrogent sur la survie des rooms, la capacité du marché à recruter de
nouveaux clients, tandis qu’un nouveau trimestre de baisse est annoncé par le
Figaro (-14% en Cash Game, flat en MTT). Les joueurs se consolent avec les
images en provenance des Team Pro, Winamax en tête avec un trilogie de
reportages sur son WiPT, l’EPT Deauville et, justement, une nuit à Vegas.
Diffusés sur RTL9, ces trois reportages de 52 minutes, de
bonne facture, ont laissé sceptique le microcosme poker. Les deux premières
éditions s’apparentent plus à des infomercials
qu’à de véritables documentaires poker. On voit dans le premier les pros Winamax
venir chacun leur tour glisser leur petite phrase sur le plaisir qu’ils ont à
venir jouer un 500€ contre des joueurs qu’ils évitent tout le reste de l’année,
y compris sur le forum de leur sponsor. Ils sont appuyés par des Winamax
Important Personne pas forcément tous connus du grand public, faisant ainsi
étalage du carnet d’adresses de Patrick Bruel. Le deuxième épisode, lors de
l’EPT Deauville, a été confronté à un imprévu : selon Benjo, couvreur
attitré, il devait s’agir d’une nouvelle édition de « Dans la Tête d’un
Pro » mais l’organisation leur a interdit de rester à la même table pour
filmer. L’argument de la triche n’est pas dénué de sens, mais, sans vouloir faire
preuve de mauvais esprit, on notera que le sponsor de cet événement n’est autre que le
concurrent direct, Pokerstars … Le dernier documentaire est un mélange des deux premiers opus
à la sauce Vegas et anecdotes de pros, WIP, et salariés Winamax.
Au-delà de l’intérêt, fondamentalement très subjectif, de
ces reportages, ils parlent poker en en véhiculant une image positive, people,
fun et sympa très éloignée de la vision de Monsieur tout le monde. En cela,
c’est une vraie réussite. Ils s’inscrivent dans la stratégie de l’opérateur, en
ciblant les joueurs récréatifs, les novices, les prospects et les incitent à
partager l’aventure, le plaisir, le challenge du poker. Seul hic de cette
programmation ? L’horaire de diffusion adapté aux regs jouant jusque tard
dans la nuit, un moment ou le joueur récréatif, lui, se repose dans les bras de
Morphée. Vive la télé de rattrapage !
Cette initiative a donné des idées à la room qui monte, PMU
Poker. L’opérateur vient de transposer ce reportage à des joueurs amateurs,
inconnus, qui ont réussi à se qualifier lors des nombreuses promotions online
pour participer à des Events des WSOP. Exit le reportage photo en fin des WSOP
sur un blog confidentiel, lu uniquement par les proches des joueurs concernés à
un moment où les éventuels lecteurs sont en vacances. Exit la Team pro qui vend
du rêve en racontant sa 28e participation au WSOP sur un ton blasé.
Voici les vrais joueurs de la room en vedette. En cela PMU Poker innove, se
démarque de la concurrence. Il est là, le rêve ultime à vendre à tous les
joueurs de poker : s’identifier au joueur lambda qui décroche un ticket
pour Las Vegas à partir d’un tournoi à 1e. Après Moneymaker, voici
Dreammaker by PMU en court-métrages de 4 minutes.
Pourtant, l’exercice peut être à double tranchant. Les
commentaires fleurissent sur le côté beauf, navrant de certains commentaires,
les plus pondérés mettant en avant le côté … décalé. Mais au final, les retours
sont positifs, à l’image du résultat technique de ce film. N’oublions pas que
le marché du poker n’appartient pas à une caste qui s’érige en défenseurs d’un
idéal pokeristique. Il n’existe que tant que les joueurs pros côtoient les
amateurs, que les regs accueillent les récréatifs plutôt que de les insulter.
Le poker français ne survivra qu’à cette condition.
C’est enfin au tour de Barrière Poker de se lancer dans l’aventure.
L’opérateur va enfin développer sa visibilité autour de son partenariat
exclusif WSOP et annonce ce matin sur Made in Poker un programme court « En route pour les WSOP »
sur Eurosport (et dans 59 autres pays pour la version anglaise). Cerise sur le
gâteau, le sponsoring d’Estelle Denis va lui aussi enfin être optimisé puisqu'elle sera aux commandes via une interview de quelques minutes, agrémentée d’une
analyse de mains. Rendez-vous à la rentrée, pour ce qui semble être le premier signe positif de voir la room passer les vacances, après de longues semaines de rumeurs quant à son avenir.
soxav
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