lundi 8 juillet 2013

POKER ET VIDEOS

Les WSOP battent leur plein à Las Vegas alors que de ce côté-ci de l’Atlantique, la morosité d’un marché atone est de rigueur. Beaucoup s’interrogent sur la survie des rooms, la capacité du marché à recruter de nouveaux clients, tandis qu’un nouveau trimestre de baisse est annoncé par le Figaro (-14% en Cash Game, flat en MTT). Les joueurs se consolent avec les images en provenance des Team Pro, Winamax en tête avec un trilogie de reportages sur son WiPT, l’EPT Deauville et, justement, une nuit à Vegas.

Diffusés sur RTL9, ces trois reportages de 52 minutes, de bonne facture, ont laissé sceptique le microcosme poker. Les deux premières éditions  s’apparentent plus à des infomercials qu’à de véritables documentaires poker. On voit dans le premier les pros Winamax venir chacun leur tour glisser leur petite phrase sur le plaisir qu’ils ont à venir jouer un 500€ contre des joueurs qu’ils évitent tout le reste de l’année, y compris sur le forum de leur sponsor. Ils sont appuyés par des Winamax Important Personne pas forcément tous connus du grand public, faisant ainsi étalage du carnet d’adresses de Patrick Bruel. Le deuxième épisode, lors de l’EPT Deauville, a été confronté à un imprévu : selon Benjo, couvreur attitré, il devait s’agir d’une nouvelle édition de « Dans la Tête d’un Pro » mais l’organisation leur a interdit de rester à la même table pour filmer. L’argument de la triche n’est pas dénué de sens, mais, sans vouloir faire preuve de mauvais esprit, on notera que le sponsor de cet événement n’est autre que le concurrent direct, Pokerstars … Le dernier  documentaire est un mélange des deux premiers opus à la sauce Vegas et anecdotes de pros, WIP, et salariés Winamax.

Au-delà de l’intérêt, fondamentalement très subjectif, de ces reportages, ils parlent poker en en véhiculant une image positive, people, fun et sympa très éloignée de la vision de Monsieur tout le monde. En cela, c’est une vraie réussite. Ils s’inscrivent dans la stratégie de l’opérateur, en ciblant les joueurs récréatifs, les novices, les prospects et les incitent à partager l’aventure, le plaisir, le challenge du poker. Seul hic de cette programmation ? L’horaire de diffusion adapté aux regs jouant jusque tard dans la nuit, un moment ou le joueur récréatif, lui, se repose dans les bras de Morphée. Vive la télé de rattrapage !

Cette initiative a donné des idées à la room qui monte, PMU Poker. L’opérateur vient de transposer ce reportage à des joueurs amateurs, inconnus, qui ont réussi à se qualifier lors des nombreuses promotions online pour participer à des Events des WSOP. Exit le reportage photo en fin des WSOP sur un blog confidentiel, lu uniquement par les proches des joueurs concernés à un moment où les éventuels lecteurs sont en vacances. Exit la Team pro qui vend du rêve en racontant sa 28e participation au WSOP sur un ton blasé. Voici les vrais joueurs de la room en vedette. En cela PMU Poker innove, se démarque de la concurrence. Il est là, le rêve ultime à vendre à tous les joueurs de poker : s’identifier au joueur lambda qui décroche un ticket pour Las Vegas à partir d’un tournoi à 1e. Après Moneymaker, voici Dreammaker by PMU en court-métrages de 4 minutes.

Pourtant, l’exercice peut être à double tranchant. Les commentaires fleurissent sur le côté beauf, navrant de certains commentaires, les plus pondérés mettant en avant le côté … décalé. Mais au final, les retours sont positifs, à l’image du résultat technique de ce film. N’oublions pas que le marché du poker n’appartient pas à une caste qui s’érige en défenseurs d’un idéal pokeristique. Il n’existe que tant que les joueurs pros côtoient les amateurs, que les regs accueillent les récréatifs plutôt que de les insulter. Le poker français ne survivra qu’à cette condition.

C’est enfin au tour de Barrière Poker de se lancer dans l’aventure. L’opérateur va enfin développer sa visibilité autour de son partenariat exclusif WSOP et annonce ce matin sur Made in Poker un programme court « En route pour les WSOP » sur Eurosport (et dans 59 autres pays pour la version anglaise). Cerise sur le gâteau, le sponsoring d’Estelle Denis va lui aussi enfin être optimisé puisqu'elle sera aux commandes via une interview de quelques minutes, agrémentée d’une analyse de mains. Rendez-vous à la rentrée, pour ce qui semble être le premier signe positif de voir la room passer les vacances, après de longues semaines de rumeurs quant à son avenir.

soxav


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