mercredi 26 juin 2013

ACCESS PRIME TIME

Voilà l’été ! Vacances, repos, farniente et … grosse grimace pour les opérateurs. La période estivale est en effet synonyme de ralentissement de l’activité. Et 2013 s’annonce particulièrement difficile avec six premiers mois déjà en net recul par rapport à l’année dernière, et la perspective de passer pour la première fois depuis deux ans sous la barre des 4000 joueurs. Il y a un an, cette période voyait Chili, Titan, Winga jeter l'éponge. Dans ces conditions, la suractivité des dernières semaines s’explique par la volonté des rooms de se placer sur les meilleurs rails possibles avant la période de vaches maigres. La transposition au poker du fameux access prime time si cher aux télévisions, occuper le terrain, ou du moins ne pas laisser l’adversaire l’occuper pour limiter la casse au maximum en juillet et août. C’est le leitmotiv de ce mois de juin tant convoité, après un mois de mai dédié à Las Vegas et ses qualifications.

Pokerstars est le premier à dégainer, reprenant l’idée du mois anniversaire de 2011 (bonus de dépôt, Tremplin VIP pour boster le statut de fidélité) sous forme de surprises pour faire durer le suspense et augmenter sa visibilité sur les media poker. Cela commence par une baisse du Buyin de son tournoi phare, le Sunday Special, en faisant miroiter un freeroll au prizepool qui évolue tant que la garantie est couverte. Le lendemain, Winamax annoncait le retour de sa Trilogy (02 au 09 juin) avec pour cible une semaine complète d’animation autour de son offre de tournois. A peine celle-ci entamée, Pokerstars reprenait la parole : la semaine suivante (09 au 16 Juin) voyait les SnG à l’honneur avec des SnG « en or » disséminés au gré des tables. Pas question de laisser l’adversaire s’approprier une variante : le nouveau challenge Sit&Croc Winamax (17 au 23 juin) est lancé dans la foulée autour de son joueur professionnel en G.O. des tables de SnG. La partie de ping-pong se poursuit avec la dernière surprise de l’anniversaire Pokerstars. Le vainqueur du Classico du 23 juin a remporté, en complément du prizepool, une VW Polo, venant chasser sur les terres du Sunday Surprise de la room W. Pour la première fois depuis des mois, il passe devant son concurrent en termes de fréquentation*. 

Seul terrain d'entente pour les deux opérateurs : la réduction des coûts. Le Sunday Special subit un overlay récurrent depuis des semaines d'où la baisse de Buyin, exit l'Audi TT à remporter sur un freeroll en 2012 (ainsi qu'un voyage à Macao) remplacée par la VW Polo d'un Classico (BI 10€) en perte vitesse lui aussi. En face, le Trilogy ne concerne plus les joueurs de limites 20€ et plus, comme c'était le cas pour son lancement six mois plus tôt avec un des events à 30€, mais un overlay conséquent.


Les deux leaders du marché se rendent coup pour coup. Les Micro Series lancées mi-juillet 2012 reviennent pour une troisième édition avec quinze jours d’avance pour coller à l’actualité du Main Event des WSOP, mais aussi pour éviter que la concurrence ne lui coupe l’herbe sous le pied et s’assurer la présence de milliers de joueurs avant même le début des vacances tant redoutées. Winamax a annoncé quelques jours plus tard le retour de son Super Freeroll 100K dont le seul but est d’accaparer les joueurs sur ses tables pour décrocher le précieux sésame de septembre. Mais a conscience que cela ne suffit pas, l’opérateur français est inquiet de voir cette première semaine de juillet, ô combien essentielle, lui échapper. En quatre jours, ses équipes marketing vont inventer les Summers Shots, calés sur la même semaine que les Micro Series, renvoyant Nicolas Levi et son Sit&croc aux oubliettes, la finale du 23 juin étant passée totalement inaperçue, y compris sur le forum de l'opérateur.
Pokerstars venant d’annoncer un bonus de dépôt de 25% jusqu'à 100€, il y a fort à parier qu’un bonus apparaisse rapidement sur Winamax …

Les autres rooms tentent, elles aussi, de se montrer au grand public. En première ligne, PMU Poker et ACF se sont alliés en tout début de mois autour de l’European Football Poker Tour, évènement caritatif autour de personnalités du monde du spectacle et du sport. Le spécialiste hippique tente également d'enfoncer le clou avec sa promotion Top 5+, basée sur une cagnotte progressive selon le nombre de joueurs participant aux qualifications. Bwin se transforme en agence de voyages pour Old Trafford où elle invite désormais tous les mois des joueurs à rencontrer les stars de Manchester United,  espérant ainsi rentabiliser son partenariat onéreux avec le club. Dernière opération notable sur la période, Betclic lance un Caribbean Poker Tour proposant de décrocher des packages pour Punta Cana et St Marteen. Seul hic, la promotion dure cinq mois et risque de s’essouffler avant même d’avoir commencé. Plusieurs rooms, parmi les plus actives, ont disparu du radar : Everest au bénéfice de sa petite sœur Betclic, Unibet très discret depuis sa migration sur iPoker, Barrière semble avoir définitivement renoncé au poker et MyPok a décidé de joueur sa survie sur l’arrêt de sa grille de tournois pour se focaliser sur une offre de Cash en offrant un rakeback massif de … 12.5%. Prometteur.

La guerre fait rage également sur le terrain de la communication. Fin mai, Pokerstars profitait de la présence de Rafael Nadal sur la terre battue parisienne pour organiser un événement juteux en termes de retombées presse. Quelque jours plus tard, le service presse de Winamax communiquait sur la diffusion fin juin de trois reportages sur RTL9 autour de son Winamax Poker Tour, de l’EPT Deauville (victoire d’un joueur qualifié sur le site) et de Las Vegas. Coup de chance,  une actualité imprévue va tomber très à propos suite à la catastrophe Trilogy (bug sur les trois tournois pour le Day 2) avec le deuxième bracelet remporté par Davidi Kitai lors des WSOP.
Pas de relâche à la concurrence, qui joue sa 100 milliardième main sur la plateforme .com, et qui établit un nouveau record du monde avec 225.000 participants pour un turbo 1€ d’à peine 4h30. Rien de bien passionnant au demeurant mais même le buzz le plus insignifiant possible est toujours le bienvenu.
Tout ceci est agrémenté au fil du mois des tournois people de part et d’autre : Shooting stars vs Kill The Fish, Philippe Candeloro vs Moundir.


Enfin, dernière preuve de l’importance de cette période, Winamax précipite en quatre jours une nouvelle version de l’affrontement entre sa communauté Wampoker et le forum Clubpoker autour de son émission Radio. Rien de tel pour ne plus parler d'autre chose sur les forums concernés, et pour habiller le plus gros forum français aux couleurs de la room avec, on l'imagine, un coût très réduit.

Beau regain d'activité et de promotions pour les joueurs pourrait-on se dire. En effet. Pourtant la superposition des offres sur les mêmes périodes n'est pas toujours à l'avantage de joueurs qui ne savent pas profiter des avantages du multirooming. Sans compter surtout la baisse des budgets de manière conséquente et le cost killing qui a définitivement remplacé l'acquisition de parts de marché.
Et la concentration du marché est encore loin d'être terminée. 


soxav

5734 participants au Classico du 23 juin contre 5677 joueurs sur le Sunday Surprise.

5 commentaires:

  1. Excellent.
    Tu as cette capacité à expliquer et détailler cette fuite en avant des rooms et à déjà entrevoir celles qui vont rester sur le carreau.
    C'est vraiment un plaisir de te lire

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  2. Bravo, belle article, bien détaillé.
    Plein d'infos...
    Merci

    Lio5484

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  3. Nice post et ça continue avec le tournoi par équipes du CP sur Wina...

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  4. coucou,

    bel article bien argumenté. En plus, il y a Mama qui fait de la pub pour toi dans les commentaires du mien. C'est une médaile et un honneur.

    ++

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